L'orthopédagogie clinique en Belgique

Un accompagnement spécialisé pour surmonter les difficultés d'apprentissage. 

L'orthopédagogie clinique est une discipline qui vise à accompagner les enfants et adolescents rencontrant des difficultés d'apprentissage, qu'elles soient liées à des troubles spécifiques (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, TDA/H, TSA, etc.) ou à des défis plus généraux (manque de motivation, difficultés d'organisation, gestion des émotions, anxiété scolaire, échec et/ou décrochage scolaires ...). Elle peut également accompagner tout adulte ou senior, tout au long de la vie. Elle joue également un rôle essentiel dans la prise en charge de la personne porteuse de handicap et la santé mentale. 

En Belgique, la profession d'orthopédagogue clinicien est reconnue comme une profession de santé depuis la loi du 10 juillet 2016 relative à l'exercice des professions des soins de santé. Cette reconnaissance souligne le rôle essentiel de l'orthopédagogue clinicien dans l'évaluation, le soutien et l'accompagnement des troubles des apprentissages ou des personnes porteuses de handicap, en complémentarité avec d'autres professionnels du secteur médico-psychopédagogique (logopèdes, neuropsychologues, psychomotriciens, etc.).

Choisir un orthopédagogue clinicien, c’est s’assurer de faire appel à un professionnel de la santé, spécifiquement formé pour évaluer et intervenir auprès des personnes présentant des difficultés d’apprentissage, de santé mentale,.... Grâce à une formation universitaire rigoureuse et à une pratique encadrée, l’orthopédagogue clinicien offre des services basés sur les données probantes et les meilleures pratiques reconnues.

Ce statut clinique garantit un haut niveau de compétence et un engagement clair envers la qualité des soins. Chaque intervention est réfléchie, personnalisée et documentée, afin d’assurer un suivi sérieux et sécuritaire. En optant pour un orthopédagogue clinicien, les familles et les individus bénéficient ainsi d’un accompagnement professionnel fiable, structuré et reconnu dans le réseau de la santé mentale et du handicap. 

Depuis février 2024, certaines mutuelles octroient une intervention partielle si le praticien détient un visa ( SPF santé) et un agrément ( FWB), gages de qualité de soins.